Présentation et définition

p

Les PTA ont une fonction d’appui aux professionnel.le.s de santé, sociaux et médico-sociaux, dans la prise en charge des patient.e.s relevant de parcours de santé complexes.

p

Du côté législatif

p

Les PTA sont prévues à l’article 74 de la Loi LMSS du 26 janvier 2016 qui crée  les articles L.6327-1, et suivants du Code de la Santé Publique. Les PTA figurent aussi au titre des actions innovantes du pacte territoire santé.

p

  • Où trouver une PTA?

Elles sont créées par les ARS, en concertation avec les représentants des professionnel.le.s et des usager.e.s. Les PTA ont vocation à être facilement accessibles sur le territoire, avec un numéro d’accès dédié. Pour connaître le numéro de la plateforme de votre territoire, vous pouvez contacter votre Agence Régionale de Santé (ARS).

p

  • Comment avoir recours à la PTA?

Le recours à la PTA est déclenché par le médecin traitant, un médecin en lien avec ce dernier lorsqu’il se trouve en difficulté face à une situation complexe, qui dépasse son champ d’intervention ou de compétences. Une information pour situation complexe peut également être émise par un autre professionnel.le de santé, en informant le médecin traitant. En réponse, la PTA, en accord avec le médecin traitant propose à l’usager et aux professionnels qui l’entourent un parcours de prise en charge coordonné qui repose sur les acteurs et les dispositifs du territoire.

p

  • 3 types de missions

  • Informer et orienter les professionnels de santé vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire;
  • Etre un appui à l’organisation des parcours complexes pour une durée adaptée aux besoins des patient.e.s. Ainsi, elles évaluent la situation et les besoins des dernier.e.s, aident à l’organisation de la concertation pluri-professionnelle, planifient la prise en charge, le suivi et la programmation des interventions auprès des patient.e.s en veillant à favoriser le maintien à domicile, appuient à la coordination des interventions;
  • Soutenir les pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

p

Le saviez-vous ?

Une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peut porter une plateforme territoriale d’appui (PTA).

p

Sources & liens utiles

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031912641#LEGIARTI000031916554

http://paps.sante.fr