CPTS – Quezaco ? Comment être accompagné ?

Qu’est-ce qu’une « CPTS » ?

Un acronyme dont vous avez peut-être entendu parler dernièrement. Non, ça n’est pas le dernier outil connecté à la mode pour son salon, ni une nouvelle infection issue de bactéries résistantes.

Ce sont les nouvelles organisations professionnelles en ambulatoire. Elles sont différentes des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, celles-ci étant construites autour d’une patientèle et constituées au minimum de deux médecins et d’un autre professionnel paramédical. Les CPTS sont organisées autour de la Population d’un territoire, définit par les Professionnels de santé au service du parcours du patient.

Pourquoi ?

Régulièrement, les professionnels de santé recherchent les moyens pour :

  • Organiser les initiatives et coopérations existantes dans les territoires
  • Rendre visibles les actions pluriprofessionnelles émergentes
  • Respecter les compétences et la place de chaque professionnel

Quotidiennement, vous êtes nombreux à souhaiter construire des projets, améliorer la prise en charge de vos patients, avec vos confrères et d’autres professionnels, pour enrichir votre exercice commun et également pour attirer des jeunes professionnels en rendant attractif votre territoire.

La CPTS est une communauté de professionnels de santé dont l’objectif est d’assurer une meilleure coordination de vos actions et de structurer le parcours de santé (accès, prévention et soins) pour mieux répondre aux besoins de la population d’un territoire.

 Les CPTS sont une opportunité pour :

  • Soutenir une dynamique coordonnée de prise en charge des patients
  • Fluidifier la prise en charge des patients
  • Structurer le parcours de soins
  • Fédérer les acteurs de santé

Le territoire idéal ?

  • Réuni un ensemble de professionnels autour d’un projet commun au bénéfice des usagers tout en créant une dynamique de proximité,
  • Peut être un arrondissement, un quartier, une commune, une intercommunalité, un bassin de vie ou un Pays,
  • Adapté aux besoins des patients et de la population

Sa Composition ?

Une CPTS est constituée de professionnels de santé regroupés ou non (ESP, MSP…), mais également de professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

La CPTS est accessible à tous les professionnels qui désirent travailler ensemble et pourra grandir avec l’implication de nouveaux professionnels de manière graduée selon les projets portés.

Qui intégrer ?

  • les spécialités médicales
  • toutes professions de santé ( infirmiers, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgiens-dentistes, Orthophonistes, Pharmaciens, etc.)
  • d’autres acteurs de la santé (hospitalier, médico-social et social)

 

Que peut apporter une CPTS ?

Selon le Dr COUTURIER, Président de la CPTS de Quimper :

« Pour les professionnels de santé, de meilleures conditions d’exercice et une reconnaissance accrue de ses compétences. Pour le patient : une meilleure prise en charge : optimisée et sécurisée ».

La CPTS se construit en quelques étapes :

Contacter GecoLib pour vous accompagner dans la construction de votre projet : contact@gecolib.fr

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *