Indentité INS lors des webinaires organisés par le GCS e-santé Bretagne

L’identité INS (Identifiant National de Santé) est une façon de sécuriser le parcours de soins des patients. N’est-ce pas l’un des objectifs de l’exercice coordonné ? Pour comprendre, inscrivez-vous au webinaire du GCS e-Santé Bretagne, dédié aux professionnels de santé libéraux, lundi 9 novembre 2020 de 13h à 14h !

De nouvelles obligations légales portant sur l’identité INS entreront en vigueur en début d’année prochaine. Ces mesures visent principalement à sécuriser l’identification des personnes prises en charge, afin d’éviter les erreurs et ainsi contribuer à la qualité du parcours de soins. Elles s’appliqueront notamment à tous les professionnels, libéraux ou non, et aux établissements de santé.

En bref, lors de la création ou de la mise à jour d’une identité patient dans vos logiciels métier, il conviendra désormais de vérifier l’exactitude des informations au regard des critères d’identité INS. Cela passera dans un premier temps par la consultation d’un document officiel d’identité, comme la carte d’identité (et non pas seulement la carte vitale). Le recours à des téléservices mis en place par l’Assurance Maladie permettra aussi d’accroître la vérification de l’identité.

L’identité INS relève certes d’une obligation, mais les nouvelles habitudes à adopter contribueront aussi à soigner la précision de vos dossiers patients et à limiter les erreurs d’identification tout au long de leur parcours de soins. Vous serez certainement surpris : les noms ou prénoms d’usages par exemple sont bien plus souvent usités que l’on pourrait le penser de prime abord. D’où l’enjeu de valider l’identité INS pour vous en rendre compte ! Cela contribuera aussi surtout à sécuriser l’identité de vos patients et à fiabiliser les échanges avec les autres professionnels sur le parcours du patient. 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *