Une fois l’objectif et les sous objectifs de votre projet définit (voir l’article sur la définition d’un objectif) il s’agit de définir plus précisément la démarche que vous allez entreprendre.

Votre projet va se décliner en différentes phases :

Phase 1 : Diagnostic

  • Analyser le contexte 
  • Identifier les limites et les problèmes dans la réalisation possible de vos objectifs

Phase 2 : Programmation

     A cette étape, il faudra décrire, pour chaque objectif :

  • Les actions à mettre en oeuvre 
  • Les parties prenantes : répartissez-vous équitablement le travail !
  • Les délais de réalisation
  • Identifier les ressources disponibles
  • Le budget (si besoin) : dans tous les cas il est important d’estimer les coûts de chaque action si vous êtes amené à demander des subventions publics ou privées
  • Les indicateurs de performance  : ils doivent être vérifiables, quantitatifs et qualitatifs et datés

Phase 3 : Mise en oeuvre

  • Suivi du projet : reporting régulier
  • Ajustement si nécessaire

Phase 4 : Evaluation

  • Evaluation du projet
  • Réajustement pour sa poursuite