La représentation des usagers dans les instances de santé s’est imposée progressivement. La loi du 4 mars 2002 a considérablement renforcé cette place et encadré les conditions de représentation.

Désormais nombreuses, les associations d’usagers dans le champ de la santé sont désormais agréées par une commission au niveau national (ministère) ou régional (préfet de région).

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Impliquer des usagers, pourquoi faire ?

Dans une démarche d’amélioration de l’offre et de la qualité des soins, la participation des usagers est indispensable. Ils sont les premiers concernés et utilisateurs de vos services, ils peuvent donc communiquer sur leur ressentit et leurs attentes. Ils peuvent vous donner leur avis, formuler des propositions d’amélioration dans un objectif de co-construction. En les impliquant dans la vie de la structure, vous favoriserez aussi leur adhésion aux soins et à la prévention.

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Comment ?

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction dans une démarche qualité de l’offre de soins qui compléteront les analyses possibles avec un système d’information partagé ;
  • Organiser une consultation non formelle des usagers à instant donner ;
  • Permettre aux usagers de s’impliquer dans votre association de professionnel de santé en leur garantissant une place statutaire voir en créant une commission des usagers. Cette forme nécessite une certaine maturité, nécessitant un temps de connaissance réciproque entre les acteurs ;
  • Se rapprocher d’une association d’usager agréée pour former vos futurs représentants à leur fonction