
Suite aux dernières annonces gouvernementales, la course pour vaccination contre la COVID-19 va s’accélérer cet été. Tous les professionnels de santé y ont leur place notamment les professionnels habituellement non vaccinateurs.
Depuis la parution du Décret n°2021-575 au Journal Officiel le 12 Mai 2021, les kinésithérapeutes libéraux mais aussi les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les ambulanciers, les détenteurs d’une formation de secourisme PSE2 ainsi que les étudiants en premier cycle de maïeutique sont autorisés à vacciner après avoir validé une formation spécifique.
La formation se déroule en deux parties :
Une partie théorique :
Elle permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la pratique de la vaccination.
L’EHESP (Ecole des Hautes études en Santé Publique) propose une formation en ligne gratuite : le module » Vaccination contre la Covid « . https://www.tap-ehesp.fr/
Une attestation est délivrée à l’issue de cette formation.
Une partie pratique :
Après avoir validé la partie théorique, il faut se rapprocher d’un Professionnel de Santé (Médecin, Infirmier…) habilité à vous former au geste de la vaccination.
Il est conseillé de contacter les centres de vaccination pour effectuer plus facilement cette formation. Au terme de cette formation pratique, le formateur remet une attestation.
Quelle rémunération ?
Enfin, l’arrêté du 31 mai 2021 qui vient de paraitre définit les différents forfaits de rémunération :
- 40 euros / heure d’activité du lundi au samedi midi.
- 45 euros / heure d’activité le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés