GECO Lib’ Bretagne est une association loi 1901

Initiée par l’URPS des médecins libéraux de Bretagne et soutenue par les URPS des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens, des orthophonistes et pédicures-podologues de la région, GECO Lib’ Bretagne réunit aujourd’hui des professionnels de santé libéraux désireux de s’associer dans un exercice coordonné et de développer de nouvelles prises en charge pour les patients. Toutes les URPS de Bretagne qui souhaitent adhérer sont par ailleurs membres de droit de l’association. 

GECO Lib’ est une association de pairs à pairs ayant pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels de santé par le développement de l’exercice coordonné en Bretagne.

GECO Lib s’adresse à tous les promoteurs de GECO (Groupe pour l’Exercice COordonné) qui désirent partager leurs expériences, recueillir de l’information et être accompagnés, quel que soit le projet d’exercice coordonné et quel qu’en soit l’avancement.

Nos valeurs

GECO Lib’ accompagne la mise en place de l’exercice coordonné et s’appuie sur un guide de l’exercice coordonné, qui se veut être le recueil de l’expertise et des outils issus des partages d’expériences des membres de GECO Lib’.

GECO Lib’ a l’audace d’avoir pour objectif une amélioration de la performance globale du système du santé.

GECO Lib’ interpelle en direct les plus hauts décideurs régionaux et nationaux sur ces projets innovants

Notre équipe associative et salariée

Le Conseil d’administration :

Collège 1
Les URPS élues :

  • URPS des Chirurgiens-dentistes libéraux de Bretagne
  • URPS Infirmiers libéraux de Bretagne
  • URPS des Masseurs-kinésithérapeutes libéraux de Bretgane
  • URPS Médecins Libéraux de Bretagne
  • URPS Pharmaciens de Bretagne 

Collège 2
Les URPS désignées :

  • URPS Orthophonistes de Bretagne
  • URPS Pédicures-podologues de Bretagne

Collège 3
Les acteurs de terrain :

  • SISA de la Presqu’île de Lezardieux (22)
  • Pôle de santé de Bain de Bretagne (35)
  • Pôle de santé du Coglais (56)
  • Association Ty MobilETP (56)
  • GECO Cesson-Sévigné (35)
  • MSP multisites de Quiberon (56)
  • CPTS Pays de Redon (35)
  • CPTS Pays de Quimper (29)
  • CPTS Kreiz Breizh (22)
  • CPTS Pays d’Auray (56)

Le bureau :

Président

Dr Thierry LABARTHE
Médecin généraliste

Vice-président

M. Patrice THORAVAL
Infirmier

Trésorier

M. Olivier DUPORT
Infirmier

Trésorier adjoint

M. Luc MOUGIN
Pharmacien

Secrétaire adjoint

Dr Dominique LE BRIZAULT
Chirurgien-Dentiste

Secrétaire

M. Olivier DARTOIS
Masseur-kinésithérapeute

L’équipe technique :

Assistante

Anne-Françoise BOUSSARD

Chargé de mission GECO Lib’

Guillaume LABOULFIE

Chargée de développement GECO Lib’

Lucie SOUFFOIS

Par ailleurs, tous les salariés des URPS participent activement à la vie de l’association et à la mise en œuvre de ses projets :

  • Carline AULNETTE, chargée de missions – URPS CDLB
  • Olivia BRIANTAIS, directrice – URPS MLB
  • Anaïs GHEDAMSI, chef de projet e-santé – URPS MLB
  • Romain GAILLARD, responsable de projet – URPS MLB
  • Morgane GAULON-BRAIN, chargée de communication – URPS MLB
  • Delphine IN, chargée de mission – URPS IDEL Bretagne
  • Sybille LEBOURJOIS, chargée de mission – URPS Pharmaciens de Bretagne
  • Virginie MORIN, chargée de mission – URPS MKLB
  • Marine ROSSIGNOL, chargée de missions – URPS CDLB

Nos  adhérents

Témoignage d'un GECO Coordination

Médecin généraliste

C’est un peu flou au début, on se réunit on ne sait pas trop pourquoi. On pense qu’il y a quelque chose de bien à monter mais on ne sait pas trop. Au fur et à mesure on sent les professionnels s’investir de plus en plus. C’est assez agréable de sentir cette dynamique-là. Tout le monde n’y est pas mais petit à petit ça prend. Le dossier médical partagé (DMP) a permis d’avoir les installations de nouveaux médecins. La secrétaire coordinatrice est en cours de formation. Elle est financée par la SISA en cours de validation du règlement arbitral. (…) GECO Lib’, je pense que c’est bien parce que c’est le côté administratif en dehors du soin et simplifier les démarches qui ne sont pas de notre ressort, savoir ce qui se fait ailleurs et tirer de l’expérience. Il me semble nécessaire d’avoir un organisme comme ça pour réussir à monter un projet.

Témoignage d'un GECO Thématique

Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie – RAAC

L’aide apportée par GECOLib’ a été précieuse pour la structuration du projet. O. Briantais, D. In et H. Le Hetet [Les facilitateurs] ont été́ présents à chaque réunion, nous permettant de mettre nos idées «en ordre» et de voir ce qui était faisable et ce qui ne l’était pas. Olivia a fait le budget, commenté et validé par toute l’équipe projet, ainsi que le préambule présentant ce projet RAAC avec l’aide de H. Le Hetet dont l’expérience acquise avec le projet Chir ambu de Cesson nous a permis d’avancer plus vite et d’aller à «l’important». Ils nous ont également permis de présenter le projet à la DGOS et à l’ARS en nous rendant crédibles aux yeux des instances

Nos partenaires

Les URPS bretonnes

Les URPS des Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Pédicures-podologues et Pharmaciens de Bretagne portent et financement l’association GECO Lib’ avec l’ensemble des acteurs de terrain adhérents à l’association.

 

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus
Les instances régionales

 

Une relation de confiance s’est instaurée entre GECO Lib’ et les instances régionales que sont l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne ou encore l’Assurance Maladie de Bretagne.

GECO Lib’ travaille de concert avec les animateurs territoriaux de l’ARS et l’Assurance Maladie dans l’accompagnement des professionnels de santé libéraux dans leur projet de coordination et dans sa mise en œuvre.

En savoir plus

En savoir plus
Les partenaires privés

En mai 2019, GECO Lib’ a lancé un projet de santé publique innovant pour la promotion de la vaccination antigrippale en interprofessionnalité : GECOVAX.

Le projet GECOVAX est le fruit d’un travail collectif entre tous les acteurs régionaux mais également de nos partenaires privés que sont SANOFI et le Groupe Pasteur Mutualité.

En savoir plus

En savoir plus

En 2019, GECO Lib’ se développe une politique d’accompagnement réfléchie en lien avec le comité de pilotage (COPIL) inter-URPS de Bretagne et issue des remontées de besoins des premiers porteurs de CPTS.

C’est pour cela que GECO Lib’ a eu la volonté de mettre à disposition de ces équipes des outils numériques de communication.

Une convention de partenariat a été signée avec Plexus Santé, plateforme dédiée à l’exercice coordonné, afin de lancer une expérimentation de l’outil pour les CPTS, par la mise à disposition de l’outil auprès des équipes en projet CPTS pour une durée de 6 mois.

En savoir plus

Faites pousser votre projet d’exercice coordonné pluriprofessionnel

Pin It on Pinterest