GECO Lib’ Bretagne est une association loi 1901

Initiée par l’URPS des médecins libéraux de Bretagne et soutenue par les URPS des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens, des orthophonistes et pédicures-podologues de la région, GECO Lib’ Bretagne réunit aujourd’hui des professionnels de santé libéraux désireux de s’associer dans un exercice coordonné et de développer de nouvelles prises en charge pour les patients. Toutes les URPS de Bretagne qui souhaitent adhérer sont par ailleurs membres de droit de l’association. 

GECO Lib’ est une association de pairs à pairs ayant pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels de santé par le développement de l’exercice coordonné en Bretagne.

GECO Lib s’adresse à tous les promoteurs de GECO (Groupe pour l’Exercice COordonné) qui désirent partager leurs expériences, recueillir de l’information et être accompagnés, quel que soit le projet d’exercice coordonné et quel qu’en soit l’avancement.

Nos valeurs

GECO Lib’ accompagne la mise en place de l’exercice coordonné et s’appuie sur un guide de l’exercice coordonné, qui se veut être le recueil de l’expertise et des outils issus des partages d’expériences des membres de GECO Lib’.

GECO Lib’ a l’audace d’avoir pour objectif une amélioration de la performance globale du système du santé.

GECO Lib’ interpelle en direct les plus hauts décideurs régionaux et nationaux sur ces projets innovants

Notre équipe associative et salariée

Le Conseil d’administration :

Collège 1

  • SISA de la Presqu’île de Lezardieux (22)
  • Pôle de santé de Bain de Bretagne (35)
  • Pôle de santé du Coglais (56)
  • Association Ty MobilETP (56)
  • GECO Cesson-Sévigné (35)
  • MSP multisites de Quiberon (56)
  • CPTS Pays d’Iroise (29)
  • CPTS Pays de Quimper (29)
  • CPTS Kreiz Breizh (22)
  • CPTS Pays d’Auray (56)

Collège 2

  • URPS des Chirurgiens-dentistes libéraux de Bretagne
  • URPS Infirmiers libéraux de Bretagne
  • URPS des Masseurs-kinésithérapeutes libéraux de Bretgane
  • URPS Médecins Libéraux de Bretagne
  • URPS Pharmaciens de Bretagne

Collège 3

  • URPS Biologistes de Bretagne
  • URPS Orthophonistes de Bretagne
  • URPS Orthoptistes de Bretagne
  • URPS Pédicures-podologues de Bretagne
  • URPS Sages-Femmes de Bretagne

Le bureau :

Président

Dr Cédric FABRE
Médecin généraliste

Vice-président

M. Patrice THORAVAL
Infirmier

Trésorier

M. Olivier DUPORT
Infirmier

Trésorier adjoint

M. Luc MOUGIN
Pharmacien

Secrétaire adjoint

Dr Dominique LE BRIZAULT
Chirurgien-Dentiste

Secrétaire

M. Franck ADRIAN
Masseur-kinésithérapeute

L’équipe technique :

Chargée de développement

Lucie SOUFFOIS

Accompagnement des associations, ESP et MSP

Chargé de mission

Guillaume LABOULFIE

Accompagnement des CPTS

Chargée de mission

Aurélie DEMIGUEL

Accompagnement des CPTS

Assistante

Anne-Françoise BOUSSARD

Nos  adhérents

Témoignage de la MSP ATSAP (56)

« L’association, par l’intermédiaire de Lucie SOUFFOIS et Aurélie DEMIGUEL, nous a permis de nous guider afin de ne pas nous éparpiller.

Des réponses à nos questions ont été données régulièrement, soit par rendez-vous téléphonique, soit en présentiel sur des temps où nous avons réuni tous les professionnels concernés. Cela nous a permis de comprendre les démarches, les différents financements existants.

Nous savons que nous ne sommes pas seuls et qu’à la moindre difficulté, l’association est présente et avec réactivité. Cela nous a permis aussi d’avoir des contacts, de tisser notre réseau et d’avoir un appui lors des passages de nos différents dossiers en CARPEC. »

Témoignage de Maryse Garenaux, présidente de l’Equipe de Soins Primaires Blavel santé à Pluméliau-Bieuzy (56)

« Le projet d’exercice coordonné porté par l’association Blavel Santé a été accompagné dès le début par les facilitateurs GECO Lib’ qui n’hésitent pas à se déplacer jusqu’à chez nous. Ils ont pu répondre à toutes les questions sur le terrain.

Le choix s’est fait au fil des réunions sur l’équipe de soins primaires. Le thème principal concerne les risques associés à la dénutrition des personnes âgées fragiles.

Comme tout au long de notre projet, GECOLib’ soutient le projet et  nous aide à organiser et à favoriser l’implication de tous les participants. »

Témoignage de Pauline CUEFF, médecin généraliste, Présidente de la CPTS Pays Bigouden (29)

« Nous avons rencontré GECO Lib’ au tout début de l’histoire de notre CPTS, quand l’équipe projet était encore très restreinte. Guillaume LABOUFLIE nous a bien sûr accompagnés à chaque étape pour la rédaction de la lettre d’intention, la création de notre association et surtout le recrutement de notre coordinatrice. En anticipant chaque difficulté pour qu’elle soit rapidement levée, le temps est passé très vite, sans ressentir la lourdeur administrative que nous appréhendions initialement.  Nous sommes ravis que cet accompagnement se poursuive pour guider notre jeune association dans l’élaboration de notre projet de santé. »

Nos partenaires

Les URPS bretonnes

Les URPS des Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Pédicures-podologues et Pharmaciens de Bretagne portent et financement l’association GECO Lib’ avec l’ensemble des acteurs de terrain adhérents à l’association.

 

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus
Les instances régionales

 

Une relation de confiance s’est instaurée entre GECO Lib’ et les instances régionales que sont l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne ou encore l’Assurance Maladie de Bretagne.

GECO Lib’ travaille de concert avec les animateurs territoriaux de l’ARS et l’Assurance Maladie dans l’accompagnement des professionnels de santé libéraux dans leur projet de coordination et dans sa mise en œuvre.

En savoir plus

En savoir plus
Les partenaires privés

En mai 2019, GECO Lib’ a lancé un projet de santé publique innovant pour la promotion de la vaccination antigrippale en interprofessionnalité : GECOVAX.

Le projet GECOVAX est le fruit d’un travail collectif entre tous les acteurs régionaux mais également de nos partenaires privés que sont SANOFI et le Groupe Pasteur Mutualité.

En savoir plus

En savoir plus

En 2019, GECO Lib’ se développe une politique d’accompagnement réfléchie en lien avec le comité de pilotage (COPIL) inter-URPS de Bretagne et issue des remontées de besoins des premiers porteurs de CPTS.

C’est pour cela que GECO Lib’ a eu la volonté de mettre à disposition de ces équipes des outils numériques de communication.

Une convention de partenariat a été signée avec Plexus Santé, plateforme dédiée à l’exercice coordonné, afin de lancer une expérimentation de l’outil pour les CPTS, par la mise à disposition de l’outil auprès des équipes en projet CPTS pour une durée de 6 mois.

En savoir plus

Faites pousser votre projet d’exercice coordonné pluriprofessionnel

Pin It on Pinterest