Accueil > CPTS > L’accompagnement CPTS par GECO Lib’

L’accompagnement CPTS par GECO Lib’

GECO Lib’ accompagne les CPTS à tous stades d’avancements. En fonction de l’état d’avancement, les besoins des équipes sont différents d’où un accompagnement séquencé et adaptable en fonction de chaque équipe.

Phase 1

Fédération des acteurs
(dépôt lettre d’intention)

> Facilitation

Phase 2

Elaboration du projet de santé
(dépôt projet de santé)

> Club CPTS
> GECOordo CPTS
> Mise à disposition de coordinateur

Phase 3

Mise en oeuvre du projet de santé

> Club CTPS
> GECOordo CPTS

Faciliation

En réponses aux sollicitations des professionnels de santé pour un projet émergeant, GECO Lib’ peut intervenir via des facilitations. Composé d’un professionnel de santé et d’un chargé de mission, un binôme facilitateur accompagne l’équipe CPTS jusqu’à la validation de la lettre d’intention, soit durant toute la phase 1. La complémentarité du binôme permet de faire passer des messages de pairs à pairs parallèlement à l’appui méthodologique que peut apporter le chargé de mission.

La facilitation ne consiste pas à faire à la place des professionnels mais bien de les accompagner à définir leur projet et leurs objectifs pour mener à bien leur projet.

La facilitation a été construite en fonction des contraintes des acteurs de terrain. Ainsi, GECO Lib’ a travaillé sur une modélisation de cet accompagnement pour que l’équipe atteigne rapidement la phase suivante (financée), et donc maintenir la dynamique d’équipe pour élaborer le projet de santé (ex : communication, fédération, création association…).

Mise à disposition d'un coordinateur

Toujours en fonction des contraintes et des demandes des acteurs, GECO Lib’ a élaboré une solution pour accompagner au mieux les équipes de CPTS à élaborer leur projet de santé. Par un appui méthodologique et administratif, GECO Lib’ propose de dédier un coordinateur à la CPTS pour mener à bien cette étape. Cet accompagnement est défini dans le temps et n’a pas vocation a perduré.

Les objectifs de cet accompagnement sont les suivants :

  • Soulager les équipes de la charge salariale d’un coordinateur,
  • Permettre aux équipes d’avoir un temps plein, sur site, pour écrire le projet de santé avec les professionnels mais aussi pour effectuer les autres missions indispensables au bon fonctionnement d’une association (gestion administrative, financière et gestion de la communication…),
  • Permettre aux équipes de continuer avec le coordinateur, déjà formé, pour la mise en œuvre du projet de santé,
  • Permettre aux équipes de monter en maturité et de prendre en charge le contrat de travail du coordinateur, une fois le projet de santé validé.

Au préalable, la définition des missions (fiche de poste) se fait conjointement entre GECO Lib’ et la CPTS. Le lieu et l’environnement de travail du coordinateur sont déterminés par la CPTS.

GECO Lib’ assure toute la partie administrative relative aux recrutements mais aussi à l’embauche du salarié pendant toute la durée de son contrat et laisse les équipes en autonomie sur les missions confiées. Lors des recrutements Le choix du coordinateur est co-validé entre GECO Lib’ et l’équipe.

Une fois en poste, des points d’étape sont fixés avec l’équipe, GECO Lib’ et le coordinateur afin de réajuster au besoin l’accompagnement ou les missions.

Les coordinateurs sont accompagnés eux-mêmes méthodologiquement par GECO Lib’ via des points réguliers. Une fédération des coordinateurs est également proposée aux CPTS adhérentes à GECO Lib’ : le GECOordo CPTS.

Cet accompagnement est formulé par une convention d’accompagnement entre la CPTS et GECO Lib’.

GECOordo

Essentiel, le poste de coordination est la pièce maitresse d’un bon fonctionnement. Ce poste est un nouveau métier qui se dessine jour après jour. Afin d’accompagner cette montée en charge, de fédérer les coordinateurs entre eux et d’éviter les dérives associées, notamment l’isolement du poste, GECO Lib’ propose à tous les coordinateurs de ces adhérents CPTS, un espace d’écoute, d’entraide, d’échange et de partage d’expérience et de compétences : le GECOordo CPTS by GECO Lib’.

Le GECOordo est l’organe des coordinateurs CPTS. Les sujets abordés répondent aux problématiques rencontrées et/ou du poste. GECO Lib’ anime donc ces temps et permet l’apport d’expertises au besoin.

Ces temps d’échange sont formalisés de manière bimensuelle, pour favoriser le lien entre coordinateurs. Par ailleurs, un outil de communication instantané est mis à disposition aux coordinateurs afin de favoriser l’échange.

Club CPTS

GECO Lib’ accompagne tous les projets CPTS, quel que soit leur niveau état d’avancement et tout au long de leur fonctionnement. A partir de la validation de la lettre d’intention, tout projet de CPTS a la possibilité d’entrer au sein du « Club CPTS ». Ce Club fédère tous les projets de CPTS bretons à travers une entité non politique, qui n’est autre que GECO Lib’.

Le Club CPTS est ouvert à tous leaders et membres de la CPTS ainsi qu’aux coordinateurs. Cet espace convivial permet de partager son expérience et confronter les visions et fonctionnements de chaque CPTS, allant de la philosophie, à la gouvernance jusqu’aux actions elles-mêmes.

Cette fédération représente un outil commun de partage et un espace d’échange pouvant ainsi faire des remontés aux instances.

En fonction des besoins émis par les porteurs de projet de CPTS, GECO Lib’ propose et organise des ateliers bien spécifiques, comme par exemple, l’intervention d’une juriste, docteur en droit de la santé, concernant les indemnités/rémunérations des membres d’une association ou encore la présentation d’outils numérique (Globule, Plexus…).

Le Club se réunit régulièrement entre deux commissions CPTS, soit 4 à 5 fois par an.

Faites pousser votre projet d’exercice coordonné pluriprofessionnel

Pin It on Pinterest