Le déploiement de la messagerie sécurisée : où en est-on ?

Informer les professionnels de santé quant au cadre légal de l’échange de données de santé et accompagner l’installation et l’appropriation de la messagerie sécurisée dans l’exercice quotidien d’une équipe de soins coordonnés, tels étaient les objectifs fixés pour les « soirées messagerie sécurisée » proposées en 2017 par GECO Lib’ en partenariat avec le GCS e-Santé Bretagne.

« Aussi simple que l’envoi d’un e-mail »

Avec pour finalité de resserrer les liens, d’accélérer les délais de transmission de l’information tout en contribuant à améliorer la prise en charge des patients : la messagerie sécurisée permet aux professionnels de santé de communiquer et de partager des documents de façon plus sécurisée et plus rapidement. En coulisses, le fonctionnement d’une messagerie sécurisée peut apparaître complexe puisque le système est basé sur des clés de cryptage et de décryptage afin de sécriser les données, cependant, pour l’utilisateur final, l’outil est aussi simple qu’un service de messagerie ordinaire.

Pour ce projet, il a été proposé de déployer auprès des professionnels de santé bretons le service de messagerie sécurisée du GCS e-Santé Bretagne : « télésantébretagne ». Ce dernier permet ainsi à la fois de respecter le cadre légal en utilisant un système conforme à l’espace de confiance MSSanté, et  d’assurer une interopérabilité vers les différents systèmes de messagerie sécurisée (SMIME et Apicrypt par exemple). Cette messagerie sécurisée est accessible via un portail web, mais également sur smartphone, grâce à une application mobile dédiée.

« Quelles perspectives ? »

 

Le bilan est positif : au total, ce sont 6 réunions qui ont réuni 117 professionnels de santé sur le Territoire de santé 1 (Brest – Morlaix – Carhaix) et le Territoire de santé 7 (Saint-Brieuc – Guingamp – Lannion). A l’issue de ces soirées d’information et d’échanges animées par les référents métiers locaux, plus de 90 comptes de messagerie sécurisée ont été créés.

Une évaluation quantitative et qualitative du projet va être réalisée, grâce à la diffusion d’un questionnaire auprès de tous les participants et animateurs. GECO Lib’ a également affirmé sa volonté de continuer la promotion de la messagerie sécurisée auprès des professionnels de santé, en proposant notamment un accompagnement individualisé des équipes désireuses de mettre en place un tel outil partagé.

Découvrez comment utiliser votre messagerie sécurisée certifiée MSsanté grâce à cette fiche pratique :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *