Accueil > GECO Lib’ > Nos mandats

Nos mandats

GECO Lib’ souhaite promouvoir sa philosophie en Bretagne et ailleurs. Reconnu en tant que représentant de l’exercice coordonné en Bretagne, nous participons à des évènements et groupes de travail pour porter la voix des Groupes d’Exercice Coordonnés.

GCS e-santé Bretagne

 

GECO Lib’ adhère au Groupement de coopération sanitaire e-santé (GCS) e-Santé Bretagne afin de développer notre expertise dans le domaine de la e-santé et de contribuer aux projets.

A quoi cela sert ?
Connaître les outils numériques régionaux, c’est nous permettre d’accompagner les professionnels de santé libéraux dans la réflexion et le choix de leurs outils. Également, de façon concrète, en adhérant à GECO Lib’, les professionnels peuvent avoir accès aux outils du GCS e-Santé, par exemple, la diététicienne d’un GECO pourra avoir recours à la messagerie sécurisée grâce à l’adhésion de GECO au groupement.

En savoir plus

CAPPS Bretagne

GECO Lib’ entretient des liens avec le Groupement de coopération sanitaire GCS CAPPS Bretagne, structure régionale d’Appui à la Qualité des Soins et à la Sécurité des Patients.

Leurs principaux axes de travail sont :

  • La culture sécurité / dispositif régional des évènements indésirables graves associés aux soins ;
  • La pertinence des soins ;
  • L’alimentation et la nutrition (structure de coordination régionale) ;
  • La certification, l’évaluation interne et externe.

A quoi cela sert ?
Notre participation aux groupes de travail organisés par le CAPPS nous permet de promouvoir la démarche qualité dans les GECO et les soins primaires et de participer à une meilleure coordination sur la thématique de l’alimentation et de la nutrition par l’éclairage des besoins ressentis des professionnels de santé libéraux.

 

En savoir plus

Cellule d’Appui Régionale aux Projets d’Exercice Coordonné (CARPEC)

Nous participons aux réunions de la Cellule d’Appui Régionale aux Projets d’Exercice Coordonné organisées par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. L’objectif de cette cellule est d’instruire les demandes d’accompagnement des projets de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et des Equipes de Soins Primaires (ESP).

A quoi cela sert ?

Nous tenons à représenter les libéraux et promoteurs de l’exercice coordonné dans ces instances pour porter la voix et être force de proposition auprès des pouvoirs publics sur la base des retours d’expérience du terrain

En savoir plus

Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie (CRSA)

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) Bretagne est un lieu d’expression des acteurs en santé.

Elle constitue une voie privilégiée pour recueillir les aspirations et les besoins en matière de santé, favoriser l’appropriation collective des enjeux de santé par les acteurs et participer ainsi à l’élaboration et la mise en place du Projet Régional de Santé (PRS).

Un membre de GECO Lib participe à différentes commissions pour représenter les responsables des centres de santé, des maisons de santé et des pôles de santé au sein du collège des offreurs des services de santé de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie.

A quoi cela sert ?

Nous tenons à représenter les libéraux et promoteurs de l’exercice coordonné dans ces instances pour porter la voix et être force de proposition auprès des pouvoirs publics sur la base des retours d’expérience du terrain.

 

En savoir plus

La commission paritaire régionale des structures pluriprofessionnelles de proximité (CPR ACI)

La commission paritaire régionale (CPR) des structures pluriprofessionnelles de proximité est organisée par l’Assurance Maladie de la région Bretagne.

Cette commission a pour but :

  • d’assurer le suivi de l’ACI au niveau régional ;
  • de veiller au respect des dispositions de l’accord conventionnel interprofessionnel au niveau régional ;
  • de suivre la montée en charge des contrats conclus conformément au contrat type ;
  • d’émettre des avis en cas de difficultés de mise en œuvre des contrats conclus conformément au contrat type.

En tant que représentant des structures siégeant à la conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), un adhérent de GECO Lib’ est un des membres consultatifs de cette instance.

A quoi cela sert ?

Nous tenons à représenter les libéraux et promoteurs de l’exercice coordonné dans ces instances pour porter la voix et être force de proposition auprès des pouvoirs publics sur la base des retours d’expérience du terrain.

 

Comité de pilotage de la formation Pacte Soins Primaires en Bretagne

La formation PACTE Soins Primaires est une formation pour les coordinateurs d’équipes pluriprofessionnelles en soins primaires. La formation est issue d’un partenariat national mais est pilotée au niveau régional par l’association ESSORT qui travaille en partenariat avec un Comité de Pilotage (COPIL) dont GECO Lib’ fait partie au côté des URPS, de l’ARS et de l’EHESP.

La formation est à destination de professionnels issus d’une organisation pluriprofessionnelle de soins primaires (MSP, CPTS…) et occupant ou souhaitant occuper une fonction de coordination. Les séminaires régionaux sont tous organisés autour d’une première journée dite “tronc commun” pour tous les coordinateurs et d’une seconde journée dite “de spécialité” MSP ou CPTS.

Notre investissement dans ce COPIL consiste à :

  • Participer aux décisions d’orientation stratégique de la formation ;
  • Appuyer les animatrices relais dans la création du contenu de formation ;
  • Participer au recrutement des formatrices relais ;
  • Participer au jury de soutenance des candidats.

A quoi cela sert ?

Le coordinateur d’équipe de soins primaires est un nouveau métier et un acteur important permettant de fluidifier le travail d’équipe en MSP ou CPTS. Les retours d’expérience des membres de GECO Lib’ sont essentiels pour envisager la formation des coordinateurs en cohérence avec les besoins du terrain.

 

En savoir plus

Faites pousser votre projet d’exercice coordonné pluriprofessionnel

Pin It on Pinterest