S’engager dans une équipe de soins primaires (ESP)

Vous travaillez en commun avec les autres professionnels de santé de votre secteur pour organiser la prise en charge de vos patients ? Vous partagez de l’information, échangez sur vos pratiques ? Alors, vous travaillez déjà de façon coordonnée.

Vous pouvez aujourd’hui faire reconnaitre votre exercice coordonné informel en Equipe de Soins Primaire (ESP).

Qu’est-ce qu’une ESP ?

Une ESP regroupe plusieurs professionnels de santé libéraux qui décident de travailler ensemble et de coordonner leurs actions autour des patients qu’ils ont en commun. 

L’équipe se compose d’au moins deux professionnels de santé libéraux assurant des soins de premier recours, dont au moins un médecin généraliste.

Le territoire couvert par le projet de l’ESP correspond à celui de la patientèle des professionnels de santé qui la compose. Il peut être par exemple à l’échelle communal ou infra communal pour l’exercice en rural et/ou semi rural ou à l’échelle du quartier/ demi-quartier pour l’exercice en urbain ou péri urbain.

L’ESP est une organisation volontairement souple qui permet à chaque équipe de définir son périmètre d’intervention et ses priorités. Les objectifs d’une ESP peuvent être par exemple de :

  • Mieux se connaitre entre Professionnels de santé libéraux d’un territoire défini
  • Formaliser un exercice coordonné déjà existant, mettre en place des outils de partage d’information …
  • Répondre à une ou des problématiques de l’exercice professionnel quotidien pour améliorer la qualité des prises en charge des patients et leur exercice professionnel : repérage, dépistage, diagnostic, adressage, suivi, continuité et accessibilité des soins.

Pourquoi être reconnu en ESP ?

Vous constituez en ESP permettra de formaliser les coopérations déjà existantes ou à venir sur votre territoire, de les rendre lisibles et visibles. L’échange d’information entre professionnels de santé sera autorisé, votre territoire gagnera en attractivité, et vous pourrez si vous le souhaitez bénéficier d’accompagnement méthodologique ou financier pour vos actions de coordinations pluriprofessionnelles.

C’est un enjeu majeur pour le monde ambulatoire qui doit s’approprier ces nouveaux outils pour renforcer son savoir-faire, ses ambitions et in fine son indépendance dans la gestion de la santé dans les territoires.

Comment être reconnu en ESP ?

 

Vous pouvez déposer une demande auprès de l’ARS pour financer le temps de travail consacré à l’élaboration de votre projet de santé. Une fois votre projet de santé rédigé il sera validé par l’ARS ce qui vous permettra d’obtenir la reconnaissance en ESP. L’association GECO Lib’ peut vous accompagner dans cette démarche.

Lien vers le dossier de demande d’accompagnement.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *