Guide de l’exercice coordonné

Le guide sera officiellement lancé lors des rencontres le 19 septembre.

Un livret pour tout savoir de l’exercice coordonné en Bretagne a été réalisé par notre association, en partenariat avec les URPS de Bretagne. A destination des professionnels de santé, il se présente comme une boite à outil avec 64 fiches détachables réparties en 4 thèmes :

  • Etat des lieux et concepts clés
  • Monter et formaliser son projet
  • Faire vivre son projet au quotidien
  • Modèles et trames de documents

Les adhérents pourront les consulter dans la rubrique « nos outils » du site internet.

L’édito du Guide

« Comme Mr Jourdain dans Molière faisait de la prose sans le savoir, les professionnels de Santé de tout temps font de la coordination, sans le faire savoir.

Se coordonner, n’est pas qu’échanger ou partager des informations entre professionnels, partages souvent cloisonnés au sein de chaque profession.

Exercer de manière coordonnée, c’est avoir une démarche autour d’un projet d’hommes et de femmes désireux d’avancer ensemble avec et pour le patient. Exercer de manière coordonnée, c’est s’approprier une culture du gagnant-gagnant, ou un et un font trois. Exercer de manière coordonnée, c’est s’approprier un savoir-être mais aussi un savoir-faire autour de différents outils (grille d’évaluation, association, système d’informations…). Exercer de manière coordonnée, c’est surtout respecter et valoriser les compétences et expertises de chaque professionnel désireux de s’impliquer dans de tels projets.

Au-delà de l’efficience économique qui préoccupe chaque professionnel-citoyen que nous sommes, l’amélioration de la fluidité des parcours de soins de nos patients est une réelle démarche qualité. De manière plus formelle, les lois de santé de la dernière décennie proposent des outils et concepts que nous devons nous approprier : Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), Plateforme territoriale d’appui (PTA), Équipe de soins primaires (ESP)… Les institutions représentant tant le monde libéral, comme nos Unions Régionales des professionnels de santé (URPS), que l’Etat, avec les Agences Régionales de Santé (ARS), travaillent pour transformer et mettre ces concepts dans le monde du réel.

L’Association des Groupes Libéraux d’exercice coordonné en Santé, GECO Lib’, est née de la volonté d’acteurs de terrain de promouvoir cette culture, de rendre visible les différents types d’exercice coordonné et de fournir à ses adhérents une expertise issue des partages d’expériences, et bien évidemment des outils que nous avons regroupés dans ce guide.

Se lancer dans l’aventure de l’exercice Coordonné, c’est accepter que les acteurs libéraux s’approprient cette nouvelle culture et ces outils à leur propre rythme ; respecter les projets et la maturité des équipes en est un préalable nécessaire.

Ce guide est donc évolutif dans le temps car il sera le fruit des expertises GECO Lib’ et des pratiques de terrain des aventuriers de l’exercice coordonné. »

Thierry Labarthe
Président de GECO Lib’

>>> Prévisualisez le Sommaire

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *