Livraison de médicaments à domicile : les croix vertes s’allient à la Croix Rouge

Les pharmaciens peuvent désormais faire livrer les médicaments au domicile de leurs patients les plus vulnérables grâce à une convention signée avec la croix rouge.

Bien conscients du risque encouru par les patients les plus vulnérables lorsqu’ils se rendent dans des lieux recevant du public, les pharmaciens devaient trouver un moyen de faire livrer les médicaments.

Grace à un accord de collaboration entre la Croix Rouge et la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France  c’est possible !

Avec ce partenariat, « Croix-Rouge chez vous », dispositif de conciergerie solidaire destiné à venir en aide aux personnes socialement isolées qui présentent un risque élevé face à la maladie, peut désormais proposer le portage de médicaments délivrés sur ordonnance à domicile. 

L’objectif de ce service, qui s’effectue dans le respect des règles de déontologie et d’exercice en vigueur dans la profession pharmaceutique et notamment des règles spécifique en période de pandémie, est d’assurer la continuité des traitements de ces patients dont le déplacement est très difficile ou dangereux pour eux et qui n’ont personne pour les aider. 

En pratique :

Pour bénéficier de « Croix-Rouge chez vous », disponible en métropole et dans les DOM, en zones rurales et urbaines :

  • Les personnes éligibles doivent formuler une demande de portage de médicaments en spécifiant le nom de leur pharmacien traitant qui dispose de leur dossier et de l’ordonnance médicale via le numéro non surtaxé mis à leur disposition par la Croix-Rouge française : 09 70 28 30 00. Ce numéro est actif de 8H à 20H, 7 jours sur 7.
  • La Croix-Rouge appelle le pharmacien indiqué par le bénéficiaire afin qu’il prépare l’ordonnance et précise l’éventuel reste à charge.
  • Le personnel de la Croix-Rouge se rend à la pharmacie pour récupérer les médicaments qui lui sont remis par le pharmacien sous paquet scellé.
  • En cas de reste à charge, le pharmacien remet au personnel de la Croix-Rouge un ticket de caisse joint au paquet scellé. Le cas échéant, le reste à charge sera avancé au pharmacien par le personnel de la Croix-Rouge.

Consultez le support de la croix rouge française !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *