La mobilisation des professionnels de la côte de Granit Rose : Exemple de solidarité 

Le covidrome de Perros-Guirec a ouvert ses portes fin mars afin d’accueillir les patients suspects covid-19, grâce aux initiatives locales.

À l’initiative du Groupement des Professionnels de la Santé de la Côte de Granit Rose (association portant le projet de CPTS), un centre vient d’ouvrir à Perros-Guirec, exclusivement dédié aux patients potentiellement atteints par le coronavirus.

Après avoir fait appel à une solidarité locale, les municipalités, les entreprises, les professionnels de santé eux-mêmes ont répondu présents.

Et la liste est longue !

C’est une salle municipale qui a été mise à disposition, des masques par les municipalités et les artisans, ce sont des surprotections (type combinaison avec capuche, des surchaussures) qui ont été offertes par les menuisiers, ce sont des tables de consultations qui ont été fournies par les professionnels de santé eux-mêmes, des consommables achetés directement par l’association et enfin du temps à disposition pour coordonner le tout, par la présidente Mme Amandine DIDELOT, masseur-kinésithérapeute.

Cette solidarité, agrémentée de volonté et de détermination, ont permis de créer ce covidrome, qui permet, après orientations obligatoires des médecins traitants, à des professionnels de santé libéraux de prendre en charge physiquement les patients atteints de syndromes du covid-19 et de gérer le suivi des patients par téléphone. Une personne de la protection civile se rend même disponible pour l’accueil au niveau du parking. Tout a été pensé, tout est coordonné.

Cette énergie déployée par la future CPTS a déjà été mise à l’épreuve puisque plus d’une vingtaine de consultations a été honorées en quelques jours.

Selon l’évolution de l’épidémie, deux centres similaires sont prêts à ouvrir à Tréguier et à Lannion.

 

Pour prêter main forte dans ces centres, l’Union Régionale des Infirmiers libéraux de Bretagne, préconise de solliciter en première intention les professionnels de santé au « repos forcé » (Masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures podologues, chirurgiens-dentistes…).

Découvrez le kit outils élaboré par l’URPS Mlb, et notamment les documents relatifs à l’organisation d’un Centre Ambulatoire Dédié Covid-19.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *