La parole à Benoît LEPAROUX, leader du consensus pluriprofessionnel sur le pied diabétique

Benoît LEPAROUX est pédicure-podologue depuis plus de 30 ans sur le bassin rennais. Fortement investi pour l’amélioration de la prise en charge des patients, il s’est beaucoup mobilisé pour faire avancer les collaborations entre professionnels. Particulièrement concerné par la prise en charge du pied des diabétiques, il nous expose aujourd’hui le travail qu’il a mené avec de nombreux acteurs du bassin rennais sur la thématique, et son aboutissement en un « Consensus pluriprofessionnel rennais sur le pied diabétique ».

 

« 

– Bonjour Benoît, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours et ton investissement dans la prise en charge du pied diabétique ?

– Benoît LEPAROUX (BL) : J’ai été longtemps investi dans l’ancien Réseau Diabète 35. Ce réseau nous avait permis de faire du lien entre les professionnels, au service d’une bonne coordination entre les différents acteurs de la prise en charge et notamment entre la ville et l’hôpital.

Les réseaux monothématiques, dont le Réseau Diabète 35, ont été récemment supprimés, laissant place à des dispositifs pluri-thématiques, les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA). Dans ce contexte, j’avais une crainte : voir s’envoler la dynamique créée avec le réseau et, en même temps, la bonne coordination des prises en charge ! 

– Quels objectifs t’étais-tu donné alors ?

– BL : Dès la création de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Appui Santé Pays de Rennes, l’Union Régionale (URPS) des Pédicures-Podologues de Bretagne a voulu formaliser la coordination actuelle via un protocole. Ce dernier sera utilisé par les différents acteurs et constituera un document de référence pour la PTA.

De façon précise, son objectif est de décrire le rôle de chaque professionnel agissant pour la prévention et/ou la prise en charge du pied diabétique. Mieux encore, de détailler la coordination entre ces actions.

Comment et avec qui avez-vous élaboré ce protocole ?

– BL : Notre réflexion était forcément pluriprofessionnelle. Ainsi, nous avons convié médecins (diabétologues, généralistes…), pédicures-podologues, infirmiers, pharmaciens, podo-orthésistes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, … pour une réflexion collective sur la prise en charge optimale du pied des diabétiques. Nous en sommes arrivés à la rédaction d’un consensus sur la prise en charge.

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), la Plateforme Territoriale d’Appui du Pays de Rennes (PTA ASPR), les associations de patients tels que l’Association Française des Diabétiques du 35 (AFD 35), ont été des acteurs incontournables.

Les précieux services de Abdoulaye GUEYE, stagiaire recruté au sein de l’URPS Pédicures-Podologues, nous ont été très profitables dans la rédaction du document.

GECO Lib’ et ses facilitatrices chargées de missions nous ont beaucoup appuyé dans l’ingénierie du projet et l’animation des réunions.

Que retirez-vous de ce travail collectif ?

– BL : C’était un travail très enrichissant. Nous avons pu combiner toutes nos visions, représentations, difficultés et contraintes de la prise en charge du pied diabétique.

Cela nous a permis « d’ouvrir les possibles », de se poser les questions qu’on ne se pose pas lorsque l’on travaille tout seul.

Enfin, nous arrivons à la finalisation de ce document sur lequel nous souhaitons désormais communiquer. Le projet a été annoncé aux JAPC (Journées armoricaines Plaies & Cicatrisation) de l’automne 2019 à Vitré.

Le document aura-t-il vocation à évoluer ?

– BL : Certains éléments évolueront forcément : les pansements et thérapeutiques évoluent constamment. Pour autant, beaucoup d’éléments sont « immuables ».

Qu’attendez-vous de ce consensus désormais ?

– BL : Associations de professionnels de santé, maisons de santé, équipes de soins primaires, ce consensus est fait pour vous, il est à votre disposition ici.

Un courrier va être envoyé à tous les professionnels de santé début 2020,  accompagné du flyer réalisé collectivement.

Une réunion d’information des pédicures-podologues du pays de Rennes est en préparation.

»

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *