RETOUR SUR LES RENCONTRES ANNUELLES DE GECO LIB’

Le mardi 9 octobre, une soixantaine de personnes se sont réunies à Vannes pour participer à la seconde édition des rencontres annuelles de GECO Lib’. 

Echanges, partages et initiatives locales

Ces rencontres constituent un rendez-vous annuel proposé par GECO Lib’ à tous ses adhérents, partenaires et acteurs de terrains impliqués dans l’exercice coordonné. Elles sont l’occasion de présentations des projets réalisés, en cours et soutenus par l’association, mais surtout d’échanges sur les nouvelles façons de collaborer et de travailler en coordination dans les soins ambulatoires

L’édition 2018, qui s’est tenue à Vannes à l’Hôtel Mercure le Port, a été placée et ressentie résolument comme un temps de partage, d’échanges et d’innovation pour l’exercice coordonné, termes qui résument cette journée placée sous le maître mot de la convivialité.

Les temps forts : facilitateurs, CPTS et intelligence collective  

Des professionnels de santé facilitateurs GECO Lib’ ont pris la parole pour témoigner de leurs expériences respectives dans l’accompagnement des équipes de soins bretonnes, notamment de la manière dont ils ont appréhendé cette posture : c’est par leur écoute et mobilisation pour le collectif, que les facilitateurs GECO Lib’ sont des maillons permettant l’émergence de l’intelligence collective.

 

La journée s’est poursuivie avec la présentation du projet BPCO à Auray par le Dr Eric HENRY et Tristan MARECHAL, masseur-kinésithérapeute, tous deux initiateurs du projet de CPTS sur le grand Pays d’Auray.

 

 

 

 

 

Puis, Mme Gisèle GRAVIER est venue présenter son rôle de coordinatrice  de la CPTS du Sud-Lochois, créée en 2016 en région Centre-Val-de-Loire, témoignant ainsi des initiatives prises dans les territoires voisins.

Enfin, puisque le travail d’équipe entre plusieurs professionnels ne demande pas seulement un cadre, mais aussi des outils, des compétences, des espaces d’échanges et un apprentissage partagé, le sujet de la construction d’une identité collective dans les projets d’exercice coordonné a été abordé sous le format d’une table ronde.

Cette dernière a été permise par les interventions de Bernard GAILLARD,  Président de la CRSA Bretagne, Gisèle GRAVIER, coordinatrice d’une CPTS en Val-de-Loire, Feda LE GAL infirmière libérale et membre de l’association Ty Mobil ETP ainsi que François-Xavier SCHWEYER, sociologue à l’EHESP.

Mise à l’honneur des GECO bretons, partages d’expériences, discussions riches autour de l’exercice coordonné et de ses valeurs : les rencontres de GECO Lib’ grâce à la participation de tous furent audacieuses, collectivement intelligentes et innovantes !

A l’année prochaine !

Article rédigé par Laurianne DISCHLI – chargée de mission de l’URPS pharmaciens

2 commentaires

  • Une grande admiratrice de Thierry Labarthe et Eric Henry

    Félicitations pour l’essor de GECO Lib’ !!!
    Pourrais-je être destinatrice de la Newsletter ? Même de Paris, je reste très intéressée par l’actualité bretonne !

    • Lucie SOUFFOIS

      Bonjour,
      Merci pour ce message. L’inscription à la newsletter est faite !

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *