Une année à accompagner les libéraux dans leur projet d’exercice coordonné…

Bilan de l’année 2017… GECO lib’ accompagne les libéraux :

Une équipe de 30 facilitateurs a été formée pour développer les capacités d’accompagnement des professionnels de santé sur le terrain, et notamment pour les projets de GECO. Ces facilitateurs ont été recrutés par les unions régionales des professions libérales, sur la base du volontariat. Une première formation, qui a eu lieu le 29 novembre 2016, a visé à rappeler et approfondir les connaissances autour de l’exercice coordonné ainsi qu’à travailler sur la posture d’accompagnement. Une deuxième formation a eu lieu 4 mois plus tard, le 21 mars 2017, pour renforcer ces éléments.

Près de 33 facilitations ont eu lieu en 2017 dont 4 dans les Côtes d’Armor, 8 dans le Finistère, 12 en Ille et Vilaine, 9 dans le Morbihan. Des binômes professionnels de santé / chargés de mission sont intervenus en réponse aux sollicitations des professionnels de santé pour leur projet. Ils ont ainsi délivrés des conseils, aides méthodologiques et outils d’accompagnement voire de médiation entre les professionnels et les institutions.

Exemples de projet accompagné cette année :

Une stagiaire (de l’EHESP) a réalisé une étude de besoins auprès des acteurs de la coordination et des professionnels de santé, qui a confirmé l’intérêt d’un support regroupant les outils créés depuis 2014 par GECO Lib’. Un Guide de l’exercice coordonné a donc été rédigé afin de rendre accessibles aux professionnels de santé adhérents et aux facilitateurs plus de 120 fiches pratiques synthétiques.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *