Retour sur les soirées messageries sécurisées

GECO Lib’ a organisé 6 réunions les territoires 1 et 7 de Bretagne dans le cadre du déploiement de la messagerie sécurisée aurpès des professionnels de santé libéraux.

114 professionnels de santé sont venus participer aux soirées d’information sur la messagerie sécurisée à Pontrieux, Morlaix, Saint-Brieuc, Brest, Crozon ou Guingamp. Ce projet a été réalisé par GECO Lib’, en lien avec les différentes unions régionales des professions libérales et le groupement de coopération sanitaire e-santé Bretagne (GCS e-santé).

La messagerie sécurisée est l’unique moyen aujourd’hui pour permettre aux professionnels de santé de communiquer via internet tout en respectant le secret médical et le patient. L’objectif de cette messagerie est de pouvoir envoyer et recevoir de façon cryptée des documents protégés par le secret professionnel :

  • Identification assurée du destinataire et de l’émetteur
  • Intégrité du contenu des messages
  • Confidentialité des messages

Olivier Dartois, président de l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes de Bretagne et responsable du projet pour le COPIL Inter-URPS

« Il nous est apparu primordial de nous impliquer, en tant qu’ URPS, dans le déploiement de la messagerie sécurisée sur le territoire Breton. L’objectif était d’informer et  de sensibiliser tous les Professionnels de Santé Libéraux à leur obligation légale d’assurer, lors d’échanges entre professionnels, la sécurisation  des données médicales. La messagerie sécurisée est un outil numérique qui répond à ce critère et qui permet d’améliorer la coordination au sein des équipes de soins. Elle est le moyen, par exemple pour les Masseurs-Kinésithérapeutes,  de pouvoir transmettre facilement et rapidement leurs bilans aux Médecins. La dématérialisation est un enjeu majeur pour le secteur de la santé, la messagerie sécurisée en est l’une des pierres angulaires en contribuant au développement de la e-santé. »

 


Le projet de déploiement de la messagerie sécurisée dans les territoires 1 et 7 va se poursuivre à la rentrée et un déploiement sur toute la Bretagne devrait suivre.

Merci pour votre participation aux soirées !

Messagerie sécurisée

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *