« Soignants, en cas de besoin, de « blues », d’épuisement ou de fatigue : vos pairs sont là pour vous soutenir ». Pensez aux dispositifs d’entraide et d’écoute.
Face à cette situation inédite, les acteurs de l’écoute aux soignants sont sur le pont. Les différents réseaux continuent de s’organiser pour vous apporter une réponse la plus appropriée et rapide.
Le mot d’ordre : ne restez pas seul, contacter les plateformes ou tournez-vous vers vos pairs.
Plusieurs plateformes téléphoniques existent pour vous accompagner gratuitement, 24 h/24 et 7 j/7 !
- Association Soins aux Professionnels de Santé « SPS »
L’association s’adresse à tous les soignants en souffrance, avec la mise en place d’un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24 h/24, 7 j/7 avec 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte.
Le numéro vert :
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application sur Apple store et Google play : application plateforme SPS.
Elle oriente également les soignants vers un réseau de psychologues, médecins et psychiatres lorsqu’ils en ressentent le besoin.
- « ORNES », pour Organisation Réseau National Entraide
Ce dispositif est une cellule d’accueil et d’information ordinale d’entraide qui s’adresse aux chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeute, médecins, pédicures-podologues, sages-femmes.
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce service d’écoute téléphonique oriente le professionnel vers l’organisme adéquat avec assistantes sociales, psychologues, service juridique et médecins.
- Association Aide et dispositif d’orientation des pharmaciens ADOP
Dispositif d’écoute confraternelle pour les Pharmaciens, soutenu par l’Ordre des Pharmaciens.
L’association a vocation à répondre par téléphone aux confrères en difficulté.
Le numéro vert est à la disposition des pharmaciens 24 heures/24 et 7 jours/7.
Prenez soin de vous !